Cars Examination de la GeForce RTX 3080 : la subsequent-gen...

Examination de la GeForce RTX 3080 : la subsequent-gen est d’abord sur Pc – jeuxvideo.com

-

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -


Voici enfin le temps de vous parler plus en détail de la “next-gen” de Nvidia, la nouvelle carte graphique qui, sur le papier, atomise les performances de la PlayStation 5 et de la Xbox Sequence X. La GeForce RTX 3080 a été testée sur une grosse dizaine de jeux et on vous dit tout de suite ce qu’on en pense.

La GeForce RTX 3080 représente, à l’heure actuelle, le nouveau mètre-étalon en matière de carte graphique “grand public”. GPU fait pour l’Ultra High definition à plus de 60 FPS, il profite de la nouvelle architecture Ampere de Nvidia, qui suggest de nombreuses nouveautés : une finesse de gravure en 8 nm (contre 12 nm), qui permet de maximiser le niveau de performances par watt et d’augmenter drastiquement le nombre d’unités de calcul. Cette nouvelle génération voit également arriver de la mémoire GDDR6X, qui offre une bande passante bien supérieure à la mémoire de la série 2000 (jusqu’à one To/s).Le modèle qui nous testons ici, la RTX 3080 en model “Founders”suggest ten Go de mémoire vidéo et une fréquence de fonctionnement comprise entre 1,forty four et one,seventy one GHz. A noter que nous testons la carte sur un Pc doté d’un processeur Ryzen seven 3800X et de sixteen Go de mémoire vive.

Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PCTest de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PCTest de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC
Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

Lors de la présentation de la série RTX 3000, il y a quelques semaines, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a tenu à enfoncer le clou :la nouvelle architecture Ampere représenterait le as well as gros get de puissance jamais connu pour une nouvelle génération de carte graphique GeForce, avec des performances qui peuvent être doublées par rapport à la génération précédente, Turing. La GeForce RTX 3080, notamment, est annoncée comme jusqu’à deux fois in addition performantes que la RTX 2080 et furthermore puissante qu’une RTX 2080 Ti, vendue presque deux fois plus cher.Jouer en 4K à in addition de 60 FPS, avec tous les réglages au highest et le ray-tracing activé : c’est la promesse de cette nouvelle carte graphique proposée à 719 eurosen model “Founders”, c’est-à-dire de marque Nvidia. Nous avons eu la probability de pouvoir tester la carte plusieurs jours avant sa sortie et nous l’avons fait tourner sur 11 jeux. Première précision : les résultats ont été comparé avec une GeForce RTX 2080 Ti de chez Zotac (Amp Version) et une GeForce RTX 2070 de chez Asus. La raison pour laquelle nous ne la comparons pas avec la RTX 2080 est straightforward : nous n’avons pu nous en procurer une à temps pour le take a look at. Mais, croyez-nous, dès que nous mettons la most important sur un exemplaire, nous ajouterons les résultats à cet posting.

A LIRE : DLSS, la 4K à 60 FPS selon Nvidia : nos explications

three ports DisplayPort 1.4a et one HDMI two.1 sont proposés

Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

En encounter de notre RTX 3080 se trouvent donc deux cartes haut de gamme, et c’est bien entendu l’affrontement avec la RTX 2080 Ti qui nous intéresse le furthermore ici. Cette dernière représentait, jusqu’à l’arrivée de la série 3000, le haut de gamme en matière de performances pour un Laptop de jeu (nous mettons volontairement de côté la Titan RTX, avant tout réservée à un use professionnel), la seule capable de faire tourner en Ultra High definition et à sixty FPS la grande majorité des jeux du marché.Mais depuis, la RTX 3080 a débarqué, avec la volonté de ringardiser la 2080 Ti : quasiment deux fois moins cher, elle offre des performances supérieures sur tous les jeux que nous avons testé. Sur un titre comme Management, qui tire admirablement parti du ray-tracing et du DLSS, nous constatons par exemple un écart de puissance de plus de 39 % avec une 2080 Ti. Sur Doom Everlasting, l’écart est quant à lui de 24%.

A LIRE : Ray tracing : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

La “petite” RTX 2070 est quant à elle très largement dépassée dans tous les cas de determine, avec par exemple 156 % de performances en additionally sur Doom Eternal et même… 334 % sur Wolfenstein Youngblood. Nous en convenons : comparer la RTX 2070 avec la 3080 est presque de “l’antijeu”, étant donné que la 2070 n’est pas vraiment faite pour l’Ultra Hd et reste vendue moins cher. Mais les chiffres restent impressionnants.

RTX I/O : une technologie d’avenir, qui va profiter du PCIe four

Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

La RTX 3080 est compatible avec les ports PCIe four, mais, rassurez-vous, elle fonctionne très bien sur une carte mère PCIe three, le obtain de performances entre les deux étant de l’ordre de quelques pour cent. Ceci étant dit, si vous avez l’intention de vous monter un nouveau Computer system pour l’occasion, opter pour une carte mère PCIe four est un bon investissement pour l’avenir, car la série 3000 va permettre, grâce à la technologie RTX I/O et la meilleure bande passante du PCIe four, des temps de transfert accélérés entre votre SSD et la carte graphique, réduisant de fait largement les temps de chargement. Nvidia va ainsi utiliser l’API DirectStorage de Microsoft, pour “raccourcir” le circuit entre votre stockage et le résultat en jeu. Pour schématiser, aujourd’hui, les fichiers de jeux partent d’abord vers le processeur, qui va les décompresser puis les stocker dans la RAM. Depuis la RAM, ils sont ensuite transférés vers la mémoire de la carte graphique. DirectStorage et RTX I/O vont permettre de créer un circuit bien furthermore court, puisque les fichiers iront directement vers le GPU et sa mémoire, sans passer par le processeur et la RAM, libérant ainsi le processeur pour d’autres tâches.

Il est intéressant de constater que les écarts le plus importants concernent des jeux qui tirent parti de DirectX twelve, mais également de certaines technologies Nvidia, comme le ray-tracing ou le DLSS. Et pour bring about : la RTX 3080 intègre bien as well as d’unités de calcul (8704 contre 4352) entre autres dédiées à ces effets que la précédente génération. Les “RT Cores” pour le calcul du ray-tracing sont ici furthermore performants et in addition nombreux, de même que les Tensor Cores dédiés à l’IA, qui prennent notamment en charge le DLSS.Quand Nvidia annonce “x2” en performances par rapport à une RTX 2080, il faut ainsi bien comprendre que cela concerne des jeux spécifiquement développés avec les technologies du constructeur. Comme vous pouvez le constater, l’écart avec des titres comme Flight Simulator, Assassin’s Creed Odyssey ou Crimson Lifeless Redemption 2 est in addition faible. Et pour cause :les performances de ces titres restent limitées par le processeur. Flight Simulator est ainsi le jeu qui affiche le moins d’écart entre la 3080 et la 2080 Ti, mais la première reste cependant légèrement devant la deuxième. Tout ceci vaut également essentiellement pour de l’Ultra Hd (3840×2160 pixels), une définition clairement taillée pour cette RTX 3080. En WQHD (2560 x 1440 pixels), comme vous pouvez le constater sur nos graphiques, les différences avec la 2080 Ti sont moindres.

Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

Bref, des écarts des performances assez variables en fonction du jeu et de la définition, mais un constat s’impose :sur nos eleven jeux testés, la 3080 est en moyenne 24 % additionally rapide que la 2080 Ti, tout en étant deux fois moins cher. L’affaire est d’ores et déjà excellente. Si on look at avec une 2070, ce pourcentage explose et monte à one hundred thirty five %.

Une consommation revue à la hausse

Ceci étant dit, aussi puissante soit-elle, la RTX 3080 a un défaut : elle consomme. Beaucoup.Le TDP annoncé par Nvidia est de 320 watts, ce que nous confirmons lors de nos assessments, avec des pointes à 350 wattssur le benchmark en Extremely Hd de Metro Exodus. Un chiffre qui reste très élevé, surtout lorsqu’on le evaluate aux bons scores en la matière de la précédente génération de GPU Nvidia : une RTX 2080 pointe à un peu additionally de 230 watts et une 2080 Ti reste en dessous des 300 watts. Certes, le niveau de performances par watt est très bon, mais la réalité est que votre Laptop va sacrément consommer lors de grosse session de jeu. Côté température, nous constatons une moyenne à 71 °C en jeu, avec quelques pointes qui montent à eighty one °C. Rien d’alarmant et un constat finalement logique étant donné la puissance de la carte. A titre de comparaison, une RTX 2080 Ti Founders Edition monte en moyenne à 70 °C lorsqu’elle est très sollicitée.

Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC

Les deux ventilateurs diffusants des deux côtés sont quant à eux efficaces etla carte reste globalement très silencieuse, même si nous avons parfois constaté, notamment sur Control, quelques envolées en matière de décibels, mais qui restent très acceptables. Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de relever le niveau de bruit avec un sonomètre, mais, à l’oreille, Nvidia semble avoir réussi son pari de proposer une carte graphique extrêmement puissante, mais qui sait rester silencieuse la majorité du temps.

Avec la GeForce RTX 3080, Nvidia propose sa eyesight de la “next-gen” sur Pc, qui pourrait se résumer à : “de la 4K à sixty FPS tout le temps, avec du ray-tracing”. De par ses caractéristiques techniques, sa conception intelligente, sa qualité de fabrication et son niveau de performances, la 3080 voit déjà loin et envisage le jeu vidéo dans les meilleures circumstances possible. Additionally puissante qu’une RTX 2080 Ti, ce modèle est également vendu two fois moins cher, à affliction bien sûr de parvenir à mettre la major sur une “Founders Edition”. Son seul véritable défaut reste sa gourmandise énergétique, d’autant furthermore regrettable que les précédentes générations de GPU Nvidia étaient d’excellents élèves sur ce level. Le constructeur américain choisit donc ici de ne faire aucune concession sur la puissance, au détriment de la consommation électrique. Sur ce place, nous sommes d’autant additionally curieux de tester la RTX 3070 – qui arrive le fifteen octobre – et qui s’annonce très performantes tout en étant moins énergivore. Quoi qu’il en soit, la GeForce RTX 3080 devient tout simplement la nouvelle référence en matière de carte graphique haut de gamme. Faut-il pour autant investir ? Si vous tournez encore avec GeForce GTX 10XX ou une GTX 9XX, que vous comptez investir dans un écran Extremely Hd et que votre spending budget vous le permet, clairement, la 3080 constitue une très bonne affaire. Si vous êtes aujourd’hui en 1440p sur votre écran et que vous avez déjà une carte de série 20 (2060, 2070, 2080) ou une Radeon RX 5700/5700XT, il est peut-être as well as sage d’attendre la sortie de la RTX 3070 ou même des Radeon 6000.

- Advertisement -

Latest news

Exclusive: Electric powered car demand community ChargePoint nears offer to go general public – sources – Reuters India

The Thomson Reuters Trust Principles.for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up

iOS 14.2 Beta Provides New Songs Recognition Feature for Management Centre

Apple today released the first beta of iOS 14.2 to developers for testing purposes, and the new update introduces a Music Recognition control for the Control Center. The new feature lets you discover music playing around you and it recognizes the music playing with in apps, even when you're wearing AirPods. Songs pop up as…

Realme 7i, Harga dan Spesifikasi Terbaru di Indonesia – detikInet

Jakarta - Realme 7i saat ini menjadi salah satu handphone yang dicari publik dan sempat nongkrong di Google Trend. Realme memperkenalkan handphone seri ini dalam event online pada Kamis (17/9).Menurut Public Relation atau PR Manager Realme Indonesia Krisva Angnieszca, Realme 7i dilengkapi fitur perekaman Mode Cinema. Fitur ini cocok bagi yang ingin belajar membuat video…

Condutor apanhado a dormir ao volante de um Tesla autónomo. Carro seguia a a hundred and fifty km/h – SAPO 24

Segundo o The Guardian, a polícia do Canadá referiu que a 9 de julho recebeu uma denúncia de que um veículo Tesla, Modelo S, estava a circular em alta velocidade na rodovia perto da cidade de Ponoka."O carro parecia ter direção autónoma, viajando a mais de 140 km/h, com ambos os bancos dianteiros completamente reclinados…

Sunil Grover aka Topi bahu arrives up with a new recreation from Saath Nibhana Saathiya look at movie – Situations of India

Sunil Grover aka Topi bahu comes up with a new recreation from Saath Nibhana Saathiya; watch video Share this on: FacebookTwitterPintrestBy - TIMESOFINDIA.COMCreated: Sep 18, 2020, 14:52 ISTfacebooktwitterincomSaath Nibhana Saathiya, Sunil Grover’s latest act as Topi bahu is going to make you laugh out loud. In this new gag, Sunil Grover, who plays Topi bahu…

On Sushant connection to FAU-G activity backed by Akshay Kumar, court docket passes restraining get – Republic Planet – Republic Globe

Last Updated: 18th September, 2020 14:47 IST On Sushant Singh Rajput link to FAU-G game backed by Akshay Kumar, a Mumbai civil court passed a restraining order against posting of 'fake news' about it. GOQii Technologies Private Limited and Studio nCore Private Limited, the creators of FAU-G (Fearless and United Guard) have got relief over…

Must read

You might also likeRELATED
Recommended to you

%d bloggers like this: